BFM Business
Social

Compte personnel de formation: le gouvernement va interdire le démarchage téléphonique

Les fraudes au CPF se multiplient depuis que les heures de formation ont été transformées en euros

Les fraudes au CPF se multiplient depuis que les heures de formation ont été transformées en euros - -

Face à l'explosion des arnaques au compte personnel de formation (CPF) via l'envoi de SMS ou du démarchage téléphonique, le gouvernement déposera prochainement un amendement pour interdire ces pratiques.

Qui en France n'a pas reçu ces derniers mois un SMS, un mail ou un appel téléphonique concernant le compte personnel de formation (CPF)? "Urgent : vous allez perdre vos droits. Consultez votre budget et réclamez votre formation", indique le message accompagné d'un lien vers une adresse Internet plus que douteuse.

Derrière ces messages, de pures arnaques ou des sociétés qui tentent de forcer à prendre au plus vite une formation en menaçant d'une perte de ses droits. Rien de plus faux. Vous ne risquez en aucun cas de perdre les heures de formation acquises sauf si vous répondez à ces messages.

Selon une information du Parisien, le gouvernement déposera très prochainement un amendement au projet de loi de finances pour interdire ces pratiques.

"Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique qui interdit tout démarchage téléphonique", indique au quotidien la ministre du travail Élisabeth Borne.

Ne jamais répondre

Pour de nombreux centres de formations, le CPF est un pactole plus qu'alléchant. Les 38 millions de CPF représentent plus de 50 milliards d’euros épargnés et gérés par la Caisse des dépôts. Ces montants attirent aussi de nombreux escrocs qui vendent des formations qui n'existent pas ou vident les comptes purement et simplement si le destinataire du message entre ses identifiants et mot de passe en cliquant sur le lien Internet.

"Quand on vous appelle pour parler de votre compte formation, raccrochez", prévient Michel Yahiel, le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts, qui gère le CPF.

En mai dernier, Michel Yahiel évaluait déjà ces fraudes à environ 12 millions d'euros.

En recevant ces messages, la seule règle à respecter est celle qui s'applique aux données sensibles (banque, assurance…): ne jamais transmettre d'informations personnelles. D'autant que la Caisse des dépôts ne contacte jamais directement un actif, sauf si ce dernier en a fait la demande.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco