Les bonnes astuces de Google MAPS
publication: 1 avril 2025 / mis à jour 1 avril 2025
Google MAPS, c'est quoi?
Google MAPS est l'outil d'exploration cartographique disponible depuis le portail GOOGLE.
Pour y accéder, rien de plus simple. depuis votre ordinateur, connecté à Internet et dans le navigateur web si Google n'est pas votre page d'accueil:
- taper cet URL: http://www.google.fr/
- dans le menu de Google (barre noire), cliquez sur Maps;
- la page d'accueil de Google MAPS s'affiche (image ci-dessous)

voir l'image en grand format
A partir de maintenant, vous pouvez effectuer des explorations cartographiques et bien plus encore.
La toponymie (nom des lieux) est celle des pays correspondants et dans les langues et écritures locales. Par exemple, Courtrai en Belgique est écrit Kortrijk. Mais Google MAPS sait retrouver cette ville même avec son nom en version française.
Chercher un lieu
La première fonctionnalité de Google MAPS, la plus puissante, c'est son moteur de recherche à partir de l'adresse postale complète ou le nom de la commune.
Effectuons notre première recherche: BARJAC
Google MAPS va automatiquement zoomer sur cette commune. sauf que dans le cas de cette commune, il s'avère qu'il y a deux communes en France portant ce même nom:

Cette information s'affiche dans la partie gauche de l'écran. Cliquez sur la commune appropriée pour avoir la bonne carte.
Pour les pays étrangers, certaines villes sont connues sous leur version française. Prenons comme exemple la ville de Cologne en Allemagne. La version locale est Köln, mais partons du principe que vous ignorez ce nom et que vous ne connaissez que Cologne.
Dès que vous tapez Cologne dans le champ de recherche par adresse, Google MAPS affiche plusieurs propositions si le nom de la commune prête à confusion:

Sélectionnez Cologne, Allemagne et la carte sera centrée sur Köln.
Google MAPS sait trouver à peu près toutes les adresses postales de tous les pays couverts par les cartographies des GPS du commerce. Les recherches à la rue sont possibles pour tous les pays d'Europe, Amérique du Nord, Japon, une partie de la Russie et Ukraine, Quelques pays et grandes villes d'Afrique et Amérique Latine...
Vues aériennes
Pour les recherches par adresse, il est conseillé de positionner la visualisation en mode plan.
Vous pouvez basculer en mode satellite, mais ce mode est plus gourmand en bande passante. Pensez-y si vous utilisez une connection 3G/4G.
Le mode satellite affiche la vue aérienne telle qu'on verrait le paysage depuis un avion. Le zoom sur la carte permet de visualiser certains lieux de manière assez précise:

voir l'image en grand format
La visualisation en mode satellite permet d'explorer des villes et vilalges et mieux situier l'environnement réel des constructions. Le mode satellite permet également de dénicher des points potentiellement intéressants et n'ayant pas d'adresse postale. On peut ainsi détecter des constructions, puis relever leurs coordonnées pour une visite sur terrain:

voir l'image en grand format
Cette construction isolée n'est pas visible depuis la route et rien sur place ne permet d'en deviner la présence.
Nous verrons plus loin comment exploiter cette position pour en retrouver les coordonnées GPS.
Les photographies
Revenons au mode plan. Dans ce mode, on va activer la visualisation des photographies:

Ces photos ont été prises par tous les internautes bénévoles.
Si on fait glisser notre carte, celle qui localise une route côtière entre Igoumenitsa et Plataria, en Grêce, on voit des photos qui ont été placées à certains endroits en bord de mer. Il suffit de cliquer sur une photo potentiellement intéressante pour la voir en grand format:

voir l'image en grand format
Cette fonctionnalité devient très intéressante pour déterminer l'attractivité touristique d'un lieu. Les informations fournies au travers des photographies permettent d'avoir une première idée des ressources touristiques locales.
Attention, une photo peut être mal localisée ou son contenu non actualisé.
Récupérer les coordonnées GPS
La plupart des GPS modernes acceptent la saisie des coordonnées GPS au format décimal.
Ces coordonnées correspondent à deux séries de chiffres, respectivement la latitude et la longitude:
- la latitude: pour PARIS, cette latitude est de 48° Nord. Au format décimal, pour l'Europe et l'Amérique du Nord, cette valeur est toujours positive. Elle décroît si on va vers le Sud, elle croit si on va vers le Nord.
- la longitude: c'est la distance en degrés qui sépare le point analysé du méridien de Greenwich. Pour PARIS (France)
cette longitude est de 2.3° Est. En notation décimale, à l'Est du méridien de Greenwich, cette valeur est
positive, à l'Ouest de ce méridien, cette valeur est négative:
- position du centre de PARIS en notation décimale:
48.858842,2.344837 - position du centre de Brest:
48.397525,-4.496212
- position du centre de PARIS en notation décimale:
Revenons à cette maison isolée. Voici comment trouver ses coordonnées GPS:
- On positionne la carte en mode plan sur l'endroit qui nous intéresse
- on bascule en vue satellite
- on repère le point exact qui nous intéresse: ici la maison isolée
- on pose le pointeur de souris sur cet endroit, la maison isolée dans notre exemple
- on fait bouton-droit et on sélectionne plus d'infos sur cet endroit

voir l'image en grand format
Dans le champ de saisie d'adresse apparaissent automatiquement les coordonnées: 43.060144,2.421476. Il n'y a plus qu'à les saisir sur le GPS. La précision de localisation de ces coordonnées est d'environ 10 mètres!
Et voilà, grâce à Google MAPS, sans bouger de chez soi, on a trouvé une belle maison isolée. Il n'y a plus qu'à contacter le propriétaire et savoir s'il envisage de vendre.
Voir les rues
On vous a gardé le meilleur pour la fin: voir les rues. Google MAPS intègre un module nommé Streetview
Pour voir les rues, revenez en mode plan. Sur le coté gauche supérieur, vous avez une barre de zoom et de déplacement et un petit bonhomme. Si l'homme est jaune, c'est que des rues sont visibles via Streetview.

voir l'image en grand format
Ces voies apparaissent bleutées. On va maintenant zoomer sur le plan à une échelle suffisamment rapprochée. Dans notre exemple, nous avons choisi une zone géographique située dans l'archipel des îles Lofoten (Norvège).
On va poser le pointeur de souris sur le bonhomme jaune, le sélectionner en cliquant une seule fois dessus. On maintient le bouton de clic enfoncé et on déplace le bonhomme sur la voie qu'on veut explorer:

voir l'image en grand format
Et la carte est remplacée par une photo.
mais pas n'importe quelle photo! Une photo que l'on peut déplacer latéralement, zoomer dedans, avancer et reculer sur la voie. En fait, vous êtes littéralement en train de rouler virtuellement sur cette voie.
A n'importe quel moment, vous pouvez faire glisser l'image latéralement. Pour celà, posez par exemple le pointeur de souris sur le coté droit, cliquez et maintenez enfoncé et faites glisser l'image vers la gauche. L'image pivote et vous montre le paysage comme si vous aviez tourné la tête!
Ici ce n'est pas une image normale, c'est l'exemple Streetview d'une route dans le sud de la France. Allez-y, cliquez sur l'image et déplacez-vous!
Agrandir le plan
Et pour se déplacer, posez le pointeur de souris sur la route. Apparaît un cercle blanc. Cliquez et vous vous déplacez vers ce point. Avec la roulette de la souris, vous pouvez zoomer et dézoomer sur un détail du paysage!
Conclusion
Nous avons fait le tour des fonctionnalités essentielles de Google Maps. Il y en a d'autres à exploiter, comme l'information trafic pour certains pays, ou le calcul de trajet. Mais on vous laisse le plaisir de découvrir et expérimenter ces fonctionnalités.
Google MAPS est - à notre sens - un outil essentiel pour visualiser des lieux potentiellement attractifs pour une acquisition immobilière.
Certaines fonctionnalités de Google MAPS sont également disponibles au travers de Google Earth, une application également très puissante qui permet en particulier la récupération et le traitement des données au format kml.