Nettoyer la vitre d'un poêle
publication: 18 janvier 2013 / mis à jour 18 janvier 2013
Les médias - et plus particulièrement la télévision - proposent moultes produits miracles qui réalisent des tâches. Ces produits ont tous un point commun: il faut les acheter. Notre astuce vous fera économiser leur achat.
Notre produit miracle: la cendre
Vous pouvez penser tout le bien du produit que vous achetez pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Notre produit, lui, est facile à trouver et surtout très économique. D'abord, il ne vous coûtera absolument rien. Ensuite, pour le trouver, il suffit d'ouvrir le poêle.
Ce produit c'est la cendre du bois.
Cette opération de nettoyage de la vitre doit être réalisée quand toute combustion a cessée et que le poêle est refroidi.
Opération nettoyage de la vitre
Pour commencer la procédure de nettoyage, se procurer un gant de toilette usagée ou un carré de tissu de texture équivalente.
C'est la face intérieure de la vitre du poêle qui est encrassée par les fumées de combustion. C'est cette face que nous allons nettoyer.
Pour commencer le nettoyage, humidifier une partie du tissu de nettoyage, puis tamponner cette partie humide dans la cendre. C'est aussi simple que cela!
La cendre de bois contient des éléments chimiques équivalents à la soude, mais nettement moins agressifs pour la peau. Ces éléments sont cependant aussi efficaces que la plupart des détergents. Ce sont ces éléments chimiques qui vont aider à décrasser la vitre du poêle.
Passer le tissu imprégné d'eau et de cendre sur toute la vitre. Insister sur les parties très encrassées. La crasse doit se mélanger à la cendre humide. Pour la vitre de notre poêle, que nous avons volontairement se laisser fortement encrasser, il a fallu frotter sans peine pendant environ deux minutes.
Finir l'essuyage de la vitre avec la partie propre du tissu et finir l'essuyage final avec un autre chiffon propre et sec.
Laisser sécher complètement la vitre avant de refaire du feu dans le poêle.
Pour info: cette astuce permet aussi de nettoyer les vitrages ordinaires, sauf que la cendre humide a l'inconvénient de salir les boiseries qui encadrent les vitrages. Ce n'est donc pas aussi approprié pour le nettoyages des vitres domestiques.