Récupérer et filtrer l'eau de pluie
publication: 21 novembre 2024 / mis à jour 21 novembre 2024
Récupération de l'eau
L'eau de pluie est récupérée sur deux gouttières de part et d'autre de la maison.
Le montage présenté dans la photo ci-dessus est provisoire. Mais son principe, une fois définitif sera identique.
L'eau de pluie est captée:
- soit au niveau de la descente d'eau;
- soit au niveau de l'extrémité de la gouttière. Dans ce second cas, la pente d'écoulement a été modifiée afin de privilégier le point de captage. Mais en cas de pluie abondante, le collecteur situé à l'autre extrémité permettra au trop plein de s'écouler.
Dans tous les cas, le système de filtrage doit être situé au-dessus du point de stockage.
Le système de filtrage
Il est constitué de deux recevoirs normalement destinés à être enterrés. Ces recevoirs sont disponibles à prix très attractifs chez tous les distributeurs de matériaux de bricolage.
L'intérêt de ces deux recevoirs est qu'ils sont étanches et disposent cependant d'un couvercle amovible permettant une visite périodique pour entretiens divers.
Ils disposent sur chaque face de raccords. Pour assurer l'écoulement de l'eau, il est nécessaire de perforer les faces au droit des raccords. La colle PVC permet de réaliser l'assemblage avec les raccords et tuyaux PVC standards du commerce.
Les deux recevoirs sont raccordés en vis-à-vis par un tuyau PVC de 100mm. Sur chacunes des faces situés au niveau de ces raccords, un grillage plastique à grosse mailles est fixé par une colle silicone.
Une fois les grillages fixés et la colle prise, on peut remplir le second recevoir de gravillons préalablement lavés. Ces gravillons assurent un filtrage mécanique sommaire mais efficace pour intercepter les particules qui ne sont pas microscopiques.
Voici somment agissent ces deux bacs recevoirs:
- le premier bac assure simplement l'interception par décantation des particules lourdes contenues dans l'eau de pluie;
- le second bac assure le filtrage de la plupart des particules flottantes ou qui n'auraient pas été interceptées par le premier bac.
Les gravillons assurent un filtrage mécanique tout à fait semblable au sable de filtrage dans les aquariums. Il est nécessaire de procéder périodiquement au lavage de ces gravillons en les sortants de ce bac, les laver dans un récipient séparé, nettoyer les boues accumulées au fond du bac, remettre le gravier lavé.
Exploitation de l'eau de pluie
L'eau de pluie ainsi récupérée est stockée dans des citernes polyéthylène dans le sous-sol de la maison, à l'abri de la lumière.
Le système de filtrage n'arrête pas les micro-particules sableuses, ni les micro-organismes. Pour cette raison, l'eau de pluie ne peut être utilisée pour la consommation alimentaire.
L'eau de pluie est parfaite pour l'arrosage des plantes, les sanitaires.
Il est formellement interdit de raccorder une alimentation en eau de pluie su rle réseau d'eu général de la maison. Le risque majeur est l'injection accidentelle de cette eau de pluie dans le réseau d'eau potable.
L'utilisation non alimentaire de cette eau de pluie dans la maison doit se faire via un groupe sur-presseur raccordé à un circuit de distribution totalement autonome.
En cas de forte pluie, l'eau stockée peut être un peu trouble. C'est dû aux micro-particules minérales qui ont été brassées avec l'eau. En général, l'eau redevient claire si on la laisse décanter. Il est impératif de conserver cette eau dans un endroit frais et à l'abri de toute lumière, sous peine de faire proliférer bactéries et algues.