Installer une cuve à eau dans le jardin
publication: 21 novembre 2024 / mis à jour 21 novembre 2024
La cuve à eau
La cuve à eau décrite ici a été achetée chez Brico-Dépot pour 150€ environ.
Elle est en plastique, avec armature métallique tout autour. Selon le vendeur, il est possible d'empiler ces cuves.
Sa contenance est de mille litres.
Lors de l'achat, prévoir une remorque ou une fourgonnette et être deux pour la manoeuvrer. Cette cuve est trop lourde pour être posée sur galerie de toit sur voiture.
Installation dans le jardin
Préparez une réhausse de 30 à 50 cm en pierres ou à défaut en parpaings.
Dans la photo ci-dessus, la cuve a été posée sur un socle constitué de pierres empilées et calées à sec (pas de mortier d'assemblage).
Cette réhausse permettra d'avoir un minimum de pression pour une cuve installée au même niveau que les plantes à arroser.
Si votre terrain dispose d'une surélévation, installez cette cuve sur la hauteur. Plus la cuve sera surélevée, plus vous aurez de pression.
Modifier la sortie des eaux
la cuve est fournie d'origine avec un bec verseur et sa vanne quart de tour:
Cette sortie n'est exploitable que si on veut remplir un arrosoir ou un seau. En aucun cas cette sortie ne sera utilisable pour raccorder un tuyau flexible.
Le robinet viticole
Nous avons trouvé dans un magasin d'accessoires viticoles un robinet adaptable à ces cuves de 1000 litres. En complément, nous avons également acheté un embout spécial pour le raccordement de tuyau flexible.
Il suffit de déposer le bec verseur et de le remplacer par le robinet viticole.
La sortie pour tuyau flexible
Déposer la partie robinet viticole et remplacer par l'embout pour raccordement de tuyau flexible.
Voilà! Notre cuve est maintenant disponible pour le raccordement d'un tuyau flexible. ceci va nous faciliter l'arrosage de notre petit jardin.
Quelques conseils
La cuve à eau de mille litres étant transparente à la lumière, il est nécessaire de l'entourer d'un film opaque. Le film plastique d'un très ou deux très grands sacs poubelle peut faire l'affaire. Ainsi, l'eau stockée dans la cuve ne verdira plus au soleil.
Pour l'hiver, fermez la vanne quart de tour de sortie de cuve. Démontez le raccord viticole si vous ne voulez pas qu'il soit abîmé par le gel.
Fermez la vanne quart de tour si vous n'arrosez pas. Sinon, en cas de fuite sur le tuyau, vous videriez la cuve.
Dès que possible, refaites le niveau de la cuve. Par exemple, si vous avez une citerne de stockage en descente d'eau pluviale, transférez l'eau collectée dans votre cuve de jardin.