Créer un plafond bas
publication: 21 novembre 2024 / mis à jour 21 novembre 2024
Avoir des pièces avec un plafond très haut, c'est bien dans un château ou un manoir. C'est nettement moins commode pour une salle de bain.
Un plafond trop haut
Dans cette maison en rénovation, la salle de bains est située entre deux chambres, dans l'axe central de la maison. Le plafond monte jusqu'au toit, soit près de quatre mètres de hauteur sous plafond.
L'inconvénient majeur de ce plafond trop haut apparaît en hiver. La chaleur monte, la partie basse reste glaciale.
Création d'un plafond intermédiaire
La première étape consiste à déterminer à quelle hauteur sera place ce nouveau plafond.
Faire le tracé de l'emplacement du nouveau plafond. Utiliser une règle longue et rigide. Vérifier l'horizontalité du tracé avec un niveau à bulle. Pour cette salle de bains, la hauteur a été fixée à 2,30 mètres à partir du sol.
Calculez le nombre de supports de bastaings. Choisir des supports adaptés à la largeur des bastaings. Espacer les supports entre 40 et 55 centimètres.
Pose des bastaings
Avant de poser les bastaings, tracer les limites droite et gauche des bastaings:
Cette opération de marquage permettra de retrouver la position des bastaings quand on posera les panneaux OSB.
On pose ensuite chaque bastaing. Les bastaings sont découpés au fur et à mesure de leur pose. En effet, si les murs ne sont pas parfaitement parrallèles, aucun bastaing n'aura strictement la même longueur.
Si vous avez bien posé les bastaings, ils doivent être parfaitement alignés.
Il n'est pas nécessaire de fixer latéralement les bastaings à leurs supports. Ils seront immobilisés par les panneaux OSB.
Pose des panneaux OSB
Les panneaux OSB seront posés en commençant par un angle, celui du coté opposé à la future ouverture. Les panneaux sont vissés aux bastaings. Pour ce faire, tracer la ligne de vissage entre les repères précédemment tracés et qui doivent rester visibles une fois les panneaux en place.
On laissera une trappe d'accès dans ce plafond bas:
L'espace disponible entre ce nouveau plafond et le toit de la maison pourra servir pour intégrer des équipements, une VMC par exemple, un boîtier de distribution électrique, ranger des affaires peu utilisées...