Ferraillage de la piscine

publication: 23 décembre 2017 / mis à jour 23 décembre 2017

Le ferraillage du bassin de la piscine est une étape importante. Elle nécessite un minimum de rigueur et quelques précautions.

Matériaux et outillages pour le ferraillage

Matériaux:

Outillage:

A partir du plan de votre bassin, faites une bonne estimation des matériaux nécessaires. passez commande chez un fournisseur de matérieux de construction. Puis faites livrer par camion en une seule fois si vous pouvez stocker aisément à proximité du chantier.

Ferraillage du radier du bassin

La première étape consiste à poser le coffrage du radier du bassin:

On commence par poser le coffrage

Ce coffrage est réalisé à l'aide de planches de coffrage, largeur 20 cm.

Vérifier au niveau à bulle que les planches soient parfaitement horizontales.

Ce coffrage est posé en périphérie du hérisson.

On pose ensuite les treillis soudés. On commence par la nappe du fond qui sera calée à l'aide de pierres disposées régulièrement sous la nappe. Dans l'idéal, cette nappe doit être à 3 à 5 cm au-dessus du hérisson et se retrouve bien noyée quand le béton sera coulé.

ferraillage du radier en cours

On place ensuite les fers de chainage sur la périphérie intérieure du coffrage.

Enfin, on place les fers écarteurs régulièrement sur le treillis soudé. Sur la photo-ci-avant, on a placé quatre fers écarteurs. Leur but est de maintenir un espacement constant entre le treillis soudé inférieur et celui qui sera placé au-dessus.

Enfin, on place un nouveau treillis soudé sur les fers de chainage et les fers écarteurs.

Les fers du radier ne doivent pas affleurer le niveau du coffrage. Idéalement, le treillis soudé doit se trouver à au moins 2 cm sous le niveau supérieur du coffrage.

A chaque angle, les fers de chainage sont reliés à des sections de fer à béton, de 80 cm et cintré à 90°. Ces fers

liens d'angles pour relier les fers de chainage

Dans cette vidéo - qui n'est pas celle du montage des fers de notre piscine - vous distingerez en arrière plan comment sont cintrés les liens d'angle. En avant plan, comment ces mêmes liens d'angle sont posés et liés aux fers de chainage.

Il faut quatre liens d'angle cintrés par angle. Découpez des sections de 1 mètre environ pour chaque lien d'angle.

Montage des fers verticaux

Ensuite, à chaque angle du futur bassin de piscine, on pose des fers de chaînage préalablement découpés à la hauteur voulue.

Pendant la fixation de ces fers, on les maintiendra à l'aide de tasseaux en bois placés en biais et calés au sol.

Prévoir quatre liens d'angle remontant à partir de l'angle du radier. Fixer chaque fer de chainage à ces

Vérifier au niveau à bulle que le chainage vertical n'est pas en biais. Une fois les liens d'angles fixés entre eux, tant horizontalement que verticalement, on peut retirer les tasseaux de fixation des chaînage verticaux.

Montage des fers verticaux

Entre chaque fer de chainage, on placera tous les 25 centimètres deux fers verticaux, cintrés à la base et reliés au treillis soudé du radier.

ATTENTION: les extrémités de fers à béton peuvent s'avérer très coupantes. Donc, pour éviter tout accident, nous avons pris la précaution de mettre des sections de tiges de sapin percées d'un trou de 10mm:

les fers verticaux sont liés aux chainages horizontaux en coudant leur extrémité

Pour ces fers, prévoir la longueur de couipe en tenant compte de la hauteur utile, en rajoutant 40 cm pour la partie coudée et rattachée au treillis soudé.

Voici une vidéo qui explique assez clairement comment est organisé le ferraillage d'un bassin en béton armé.

Prévoir le coulage du béton

Afin de faciliter le coulage du béton, une partie des fers verticaux ont une hauteur limitée. Cette hauteur limitée permet à la trémie de la bétonnière de passer.

Dans notre projet, le béton du radier sera livré par camion toupie.

Vue sur le ferraillage achevé avant la phase de coulage du béton du radier:

tous les fers reliés au radier sont montés. On peut couler le béton du radier.

Le volume de béton nécessaire pour notre radier est facile à calculer. Pour avoir le cubage, nous prenons les mesures en mètres et faisons une simple multiplication:
 &nbps; 6,00 x 4,00 x 0,20 = 4,80 m3

En tenant compte des irrégularités du hérisson, on compte donc sur une commande de 5m3 de béton qui sera livrée par camion toupie. C'est la seule prestation extérieure commandée pur la réalisation de notre piscine.

Certes, il est possible de faire le béton du radier à la bétonnière. Mais il faudra quand même se faire livrer les 5m3 de mélange à béton et le ciment. Et pour faire ce béton, il faudra être plusieurs personnes et beaucoup de manutention.

Une fois le béton du radier coulé, on peut attaquer le montage des murs, ce qu'on verra dans l'article suivant.