Terrassement de la piscine

publication: 18 décembre 2017 / mis à jour 18 décembre 2017

Notre projet de piscine exploite une méthode largement éprouvée pour reduire les coûts, c'est la méthode DIY (Do It Yourself), en français: faites-le vous même. Hormis certaines opérations, la majorité de la construction a été entièrement réalisée à la force des bras.

Enveloppe financière prévue: moins de 7000€

Dimension prévue: 6,00 x 4,00 mètres

Matériaux:

Frais de main-d'oeuvre: aucun!

Temps de construction prévu:
- moins de 8 mois entre le premier coup de pioche et la mise en eau;
- deux années en comptant l'ensemble du gros oeuvre.

Phase préparatoire

Au départ, il y avait une piscine hors sol souple avec bord gonflable. Cette piscine faisait déjà approximativement 6 x 4 mètres de dimension. Mais au bout de pas très longtemps, nous nous rendions compte que le pire ennemi d'une piscine de ce genre est le chat. Il grimpe sur le rebord. Et comme ça glisse, il se retient avec ses griffes, au détriment du bord gonflable.

Il a donc été décidé d'envisager le remplacement de la piscine souple par un vrai bassin.

Choix du type de bassin

Vient donc la phase du choix du type de bassin.

L'option coque polyester armée est abandonnée, car il est impossible d'amener le bassin sur site sans exiger une manutention risquée. Aucun engin lourd ne peut accéder à l'emplacement prévu pour l'implantation du bassin.

Il existe des coques en kit. Mais ces coques sont disponibles seulement avec des dimensions peu adaptées au projet.

Le choix s'est finalement porté sur un bassin réalisé en béton armé. Le coffrage sera remplacé par des blocs à bancher. Ce choix permet une adaptation aisée aux contraintes du terrain.

Implantation du bassin

Afin de minimiser l'emprise du bassin sur le peu de terrain plat attenant à la maison, il a été décidé d'implanter le bassin sur une partie en pente et non exploitable pour un autre usage:

le terrain tel qu'il se présente à l'origine

Sur cette photo, ci-avant, on voit le terrain tel qu'il se présente et où est prévu l'implantation du bassin:

implantation prévue de la piscine

Cette photo a servi pour présenter le dossier de construction qui doit être déposé en mairie.

Passé le délai légal permettant l'autorisation de cette construction, on attaque le terrassement.

Terrassement

Pour des raisons économiques, mais surtout techniques, le terrassement a été réalisé entièrement à la force des bras: pelle, pioche, rateau ont été les seuls outils utilisés pour enlever la terre végétale.

Une fois cette terre végétale, la seconde couche consituée d'un mélange semi argileux et de galets n'a pas posé plus de souci pour être enlevée.

Les pierres de taille significative ont été mises de coté pour être réexploitées comme remblai.

Quant au caillotis, il a été récupéré par tamisage. Il servira de matériau de nivellement et comblement pour le hérisson.

début du terrassement

La partie rocheuse du terrain est démolie à l'aide d'un martaeu piqueur électrique.

Le marteau piqueur est un investissement. Les premiers prix sont aux alentour de 150€. Les marteau-piqueurs sont également disponibles en location. Oubliez cette option. En moins de trois jours de location, l'achat d'un tel outil devient plus rentable que la location.

La maniputalion d'un marteau-piqueur électrique exige une certaine force musculaire, des lunettes de protection, un casque anti-bruit.

Pour notre terrassement, une partie des pierres cassées par le marteau-piqueur sont récupérées pour constituer un sous bassement solide, nommé "hérisson":

récupération des pierres pour confectionner le hérisson

Le hérisson est une couche de pierres plus ou moins grosses placés sur une épaisseur avoisinant les 25 cm, posée sur un sol en terre battue et souvent recouvert d'un centimètre de chaux hydraulique.

Des tasseaux de bois permettent de guider le nivelage des pierres.

Délai de réalisation du terrassement

Cette partie terrassement a été réalisée dans un délei de quatre mois, à temps partiel et en fonction de la météo, par deux personnes seulement.

dans l'article suivant, nous attaquons le ferraillage du bassin de la future piscine.