Les mortiers
publication: 28 janvier 2025 / mis à jour 28 janvier 2025
Nous n'envisagerons pas ici les gros travaux de maçonnerie impliquant la préparation en bétonnière ou l'achat auprès d'entreprises spécialisées, par exemple les produits livrés par camion.
Mortier à faire soi-même ou prêt à l'emploi
Pour les travaux courants, vous pourrez préparer vous-même le mortier à partir de sable et de ciment ou/et de chaux, ou l'acheter prêt à l'emploi.
Les mortiers prêts à l'emploi sont plus simples à utiliser, car il suffit d'y ajouter de l'eau. Ces poudres préparées sont pratiques pour toutes les petites réalisations.
Ils ont l'avantage d'éviter bien des difficultés, car il n'est pas toujours aisé de trouver le sable qui convient en petite quantité.
Le mortier prêt à l'emploi est de bonne qualité. Il est préparé à partir de liants hydrauliques adaptés aux scellements et aux petites constructions, alors que c'est loin d'être le cas des ciments achetés à part. DE plus, il offre un dosage ciment/sable convenant au type de travaux entrepris par un amateur.
Il est présenté en sacs de papier fort ou en matière plastique dont la capacité varie de 5 à 30 kg, assurant une assez bonne conservation du produit. Ce conditionnement comporte des renseignernents précis sur le produit. IL faut les lire attentivement avant d'acheter. Le mortier le plus commun, pour les travaux courants, est constitué de mortier gris et de sable tamisé. Il est généralement indiqué les proportions de gâchage, compter un litre d'eau ou légèrement plus pour 5 kg de mortier.
Le mortier est gâché en auge ou sur aire. Respecter les règles habituelles de la maçonnerie, en particulier, la propreté de l'aire et de l'eau de gâchage.
Comme pour le mortier que vous préparez vous-même, verser l'eau sur la poudre. Le malaxage doit être énergique. Le faire à la truelle ou à la pelle selon la quantité.
Conditions d'emploi
Un mortier se caractérise par son temps d'ouverture, c'est-à-dire par la durée d'utilisation du mélange après gâchage. Ce temps est variable selon le ciment utilisé. Pour les produits tout prêts les plus courants, il est de l'ordre de une heure trente. Lisez les indications afférentes sur l'emballage.
Température d'utilisation
La température extérieure est très importante. S'il fait trop froid, le produit se mélange et prend mal. S'il fait trop chaud, l'eau s'évapore rapidement.
On devra donc travailler quand la température se situe entre 10°C et 25°C. Evitez l'emploi du ciment quand l'air est très humide, ce qui est assez rarement le cas dans nos régions. Le temps de séchage - à ne doit pas confondre avec le temps de prise - est indiqué sur les sacs. Il est d'environ 3 à 4 semaines dans des conditions moyennes de chaleur et d'humidité.
Ciments et mélanges spéciaux
Le mortier à prise rapide - comme son nom l'indique - prend plus rapidement que le produit classique. Il est conçu pour des travaux particuliers, à l'humidité, ou encore pour les petits scellements. Le temps d'ouverture étant bref, on prendra garde à ne préparer que des quantités très limitées.
Le mortier prompt est particulièrement adapté aux travaux sous l'eau.
Pour le jointoiement des briques d'un foyer de cheminée ou d'un barbecue avec des briques réfractaires, on utilise un mortier réfractaire qui se caractérise par un bon comportement à haute température.
Le mortier et le ciment blanc sont destinés aux travaux de finition, par exemple au jointoiement de briques de parement, aux petites réparations ou aux enduits extérieurs. Ils se gâchent et se mettent en oeuvre dans les mêmes conditions que les produits gris.
Conservation
Le conditionnement en papier ou en matière plastique des mortiers et ciments permet une assez bonne conservation. Mais ces produits sont très sensibles à l'humidité et s'abîment rapidement. Les fabricants indiquent - sur les sacs - la durée maximum de conservation. Pour un mortier ordinaire, elle est de l'ordre de 9 mois quand le sac est fermé, 15 jours quand il est ouvert. Placer le sac dans un local sec et de préférence sur une étagère.