Montage et branchement de l'onduleur ECOWATT

publication: 11 mars 2019 / mis à jour 11 mars 2019

Le montage de cet onduleur hybride nécessite certaines qualifications pour son montage. Si vous n'êtes pas certain de le monter sans risque, faites appel à un professionnel qualifié. Dans ce cas, demandez un devis de travaux. Ce devis doit détailler les frais de déplacement, main d'oeuvre, éventuels matériels complémentaires.

Si vous suivez scupuleusement les instructions de montage, votre onduleur doit être opérationnel en quelques heures. Dans ce délai, nous excluons le temps passé à la pose des panneaux photovoltaïques.

Emplacement du montage de l'onduleur

L'onduleur doit être fixé sur une paroi non combustible, à un emplacement bien ventilé, le plus près possible du tableau de sécurité général du domicile. Si ce n'est pas possible, prévoyez des câbles de liaison en tresse souple de 6 mm2 à la longueur nécessaire, entre l'onduleur et ce tableau de sécurité.

Les batteries doivent être installées à 2 mètres ou moins de l'onduleur. Cette longueur ne peut être rallongée sous peine de générer des pertes dans les câbles reliant l'onduleur aux batteries.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés à une distance pas trop élevée de l'onduleur. Le kit fournit des câbles de liaison de 10 mètres. Si ces câbles sont insuffisants, vous pouvez les rallonger.

Prévoyez également un disjonteur thermique bi-polaire 10A qui sera inséré entre l'onduleur et le tableau de sécurité. Ce disjoncteur n'est pas fourni avec le kit.

Fixation de l'onduleur

L'onduleur doit être fixé avec trois vis, deux en haut de l'onduleur, une en bas de chassis de l'onduleur. Voir la notice pour ces points de fixation.

fixation de l'onduleur sur une surface non combustible

L'onduleur doit être idéalement fixé à hauteur d'épaule pour permettre l'accès facile à l'écran de contrôle et aux boutons de commande.

Vérifiez bien que l'interrupteur marche/arrêt  6  est en "OFF".

Montage des batteries

Le kit d'autoconsommation solaire est livré avec deux batteries 100 AH 12 Volts. Notre onduleur étant un modèle exploitant l'énergie des batteries en 24 Volts, on va monter les deux batteries en série:

Soyez très prudent lorsque vous travaillez avec des outils en métal sur ou autour de batteries. Un risque potentiel existe si vous déposez un outil sur les batteries ou d'autres pièces électriques qui pourrait générer un court-circuit et provoquer une explosion des batteries.

montage des deux batteries 12 Volts en série

Mettez en place les deux batteries à leur emplacement définitif.

Vérifiez que les batteries ne sont pas placées trop loin de l'onduleur, sinon vous ne pourrez pas les raccorder à l'onduleur.

Le kit est fourni avec un petit câble de raccordement de 50 cm environ équipé de deux cosses plates à chaque extrémité. Ce câble sert à raccorder une borne positive de la première batterie à une borne négative de la seconde batterie. Voir  1  sur le dessin ci-avant.

NE RACCORDEZ PAS TOUT DE SUITE LES CABLES AUX EXTREMITES DE LA BATTERIE. Les batteries sont livrées chargées et le moindre contact accidentel entre les deux bornes + et - peut s'avérer catastrophique.

Afin d'éviter tout contact accidentel, posez une couverture sèche sur les batteries, le temps de raccorder les câbles de batterie vers l'onduleur.

Branchements entrées et sorties de l'onduleur

Il est indispensable de procéder au raccordement de l'onduleur dans un certain ordre pour éviter tout accident.

raccordement de la sortie 220V

On commence par le raccordement de la sortie 220V de l'onduleur vers le tableau de service où vous aurez au préalable isolé les parties du réseau domestique devant être alimenté par l'onduleur.

Pour procéder à ce raccordement, COUPEZ TOUTES LES SOURCES D'ALIMENTATION SECTEUR: au disjoncteur principal, au disjoncteur différentiel, aux disjoncteurs divisionnaires. NE PRENEZ A-U-C-U-N RISQUE!!!

Vérifiez deux fois que vous connectez bien le tableau de sécurité à la sortie marquée OUT de l'onduleur, ici en  8  sur le schéma des raccordements:

schéma des branchements et interrupteurs de l'onduleur

Respectez scupuleusement le raccordement des bornes phase (rouge) et neutre (bleu) en sortie de l'onduleur et en entrée du tableau de sécurité à alimenter avec l'onduleur.

Nous rappelons que cette sortie 220V de l'onduleur ne doit EN AUCUN CAS être raccordé au 220V du secteur général de votre tableau de sécurité domestique qui lui est toujours alimenté par le secteur public.

L'injection accidentelle de courant 220V sur la sortie de l'onduleur peut l'endommager gravement!

Raccordement des batteries

Maintenant vous pouvez raccorder l'onduleur aux batteries. Sur cette photo, les câbles de raccordement aux batteries doivent passer dans les deux orifices ronds marqués DC INPUT. La polarité est marquée au-dessus des cosses POS+ et NEG-:

borne de branchement des batteries

Le kit est fourni avec deux câbles de raccordement de 3 mètres maximum. Vérifiez encore une fois que cette longueur est suffisante pour raccorder l'onduleur aux batteries.

Si ces deux câbles ne sont pas différenciés, enrouler un morceau d'adhésif rouge à chaque extrémité d'un des deux câble de raccordement batterie. Ce câble aux extrémités rouges sert au raccordement aux bornes marquées POS+ coté onduleur ( 10  sur le schéma) et + batterie (marqué  2  sur le schéma).

Raccordez ce câble en commençant coté onduleur, puis coté batterie.

ATTENTION: il est vraiment IMPERATIF de commencer le raccordement des batteries par le coté onduleur et câbles non connectés coté batteries.

Ensuite, raccordez l'autre câble non différencé à la borne marqué NEG- coté onduleur et à la borne - coté batterie (marqué  3  sur le schéma). Photo des câbles de batterie une fois connectés coté onduleur:

les câbles de batteries une fois connectés coté onduleur

Afin d'éviter tout accident (court-circuit) en effectuant le raccordement coté batterie, couvrez la borne + déja raccordée avec un chiffon ou une serviette sèche.

Au moment de raccorder cette borne + coté batterie, il peut se produire une forte étincelle. Ce sont les condensateurs de l'onduleur qui se chargent.
batteries connectées

RAPPEL: ces batteries doivent IMPERATIVEMENT être montées en série pour le kit qui nous concerne. Sur la photo, en partie haute, on voit nettement le petit câble de raccordement qui relie les bornes positives et négatives de chaque batterie. Sur cette même photo, en partie basse, il reste à gauche la borne positive de notre groupe de batteries, borne à laquelle est connecté le câble marqué en rouge provenant de l'onduleur. A droite, on a la borne négative de notre groupe de batteries, borne à laquelle est connecté le câble non marqué provenant de l'onduleur

Mise en route de l'onduleur

Maintenant que notre onduleur est raccordée aux batteries et au tableau de sécurité de la partie du domicile à alimenter, nous allons vérifier que l'onduleur est fonctionnel.

Appuyez sur le bouton de mise en marche de l'onduleur,  6  sur le schéma

Un "bip" marque la mise en route de l'onduleur, alimenté par les batteries.

Enclenchez le disjoncteur différentiel du tableau de sécurité alimenté par l'onduleur, puis les disjonteurs divisionnaires.

Allumez une lumière dans la maison raccordée à l'onduleur. Si la lumière s'allume, laissez-là allumée, revenez à l'onduleur et mettez le bouton  6  en OFF. La lumière doit s'éteindre.

BRAVO! Votre onduleur est opérationnel.

Laissez l'onduleur éteint et passons à la suite des raccordements.

raccordement de l'alimentation de secours

C'est l'entrée marquée  7  sur le schéma.

Montez une simple rallonge de deux ou trois mètres dont vous aurez coupé la partie femelle. Dénudez les fils de ce coté femelle qui a été coupé et raccordez ces fils à l'onduleur.

La partie mâle pourra être connectée à un groupe électrogène ou directement sur une prise secteur alimentée par le réseau électrique public.

Remettez l'onduleur en route et vérifiez avec un voltmètre qu'ancun courant ne sorte de l'onduleur sur le coté mâle de cette prise. Eteignez l'onduleur.

Branchement des panneaux photovoltaïques

On suppose les panneaux photovoltaïques déjà en place, sur le toit ou sur un chassis adapté au sol.

Le kit est fourni avec deux câbles solaires de 10 mètres de longueur, section 4 mm2:

câbles de raccordement des panneaux solaires

Ces câbles sont équipés sur une de leur extrémité de connecteurs MC4, l'un mâle, l'autre femelle.

Le câble rouge doit être raccordé, coté onduleur, sur l'entrée marquée PV INPUT + ( 9  sur le schéma). Chaque câble de raccord aux panneaux solaires est équipé d'un coté d'une fiche MC4, de l'aure coté, d'une extrémité dénudée prête à brancher à l'onduleur:

câbles des panneaux connectés coté onduleur

ATTENTION: ces câbles ne doivent en AUCUN CAS être connectés coté panneaux avant d'être connectés à l'onduleur!

Branchement coté panneaux photovoltaïques

Voilà. On arrive à la fin du montage.

Avant de raccorder les fiches MC4, couvrez les panneaux solaires avec une couverture ou une bâche qui empêche la lumière du jour d'agir sur les cellules. Les panneaux solaires peuvent délivrer des tensions assez importantes à vide. Toute surtension peut être dommageable pour l'onduleur.

Les panneaux choisis dans ce kit ont une tension de sortie de 24 Volts. Le kit est fourni avec deux raccords coupleurs en parrallèle équipés des fiches MC4 adéquates. Utilisez ces raccords de couplage en sortie des panneaux pour les mettre de parrallèle.

Il reste donc en sortie de panneauxsolaires, après couplage en parrallèle, deux sorties + et - en 24 Volts:

Voilà. C'est ter-mi-né!

Mise en service de l'onduleur

Revenez à l'onduleur et mettez-le en route: bouton  6  sur le schéma.

Réactivez tous les disjonteurs en aval de l'onduleur.

S'il y a du soleil, l'onduleur va lancer une recharge et/ou une conversion de l'électricité provenant des panneaux solaires. Le ventilateur de refroidissement peut s'activer si la production des panneaux est intense.

Les panneaux de ce kit sont marqués pour une puissance Wc (Watt crète) de 300 W chacun. Théoriquement, au plus fort de l'ensoleillement, ces panneaux sont donc censés fournir 600 watts d'énergie. Dans la réalité, vous pouvez diviser ces chiffres par deux en demi saison, par 4 à 8 par temps très couvert. La nuit, les panneaux ne produisent aucune énergie électrique.

Surveillance de la consommation

Pour notre part, on a monté un wattmètre entre la sortie de l'onduleur et le tableau de sécurité. Cet appareil permet de mesurer la consommation des différents appareis alimentés par l'onduleur. Ce wattmètre coûte une trentaine d'euros.

Sur cet onduleur, on a raccordé:

Sur 30 jours, le wattmètre indique une consommation cumulée d'envron 30 kW, donc une consommation moyenne par jour de 1 kW.

La capacité totale des deux batteries est de 100 Ah x 24 V = 2400 W. Selon leurs caractéristiques techniques, il est déconseillé de descendre en dessous de 50% de leur capacité nominale si on veut profiter d'un nombre de cycles garantissant un bon usage sur les années à venir.

Conclusion

Ce kit d'entrée de gamme, conviendra à merveille pour les usages suivants:

Le fait de disposer d'électricité via l'onduleur en permanence, donc même en cas de grosses coupures électriques, est un vrai avantage par rapport à la solution du groupe électrogène.

Prévoyez une prise de sortie annexe depuis le tableau de sécurité alimenté par l'onduleur. Si vous partez quelques jours en vacances, raccordez le réfrigérateur et/ou congélateur sur cette prise. Ainsi, en cas d'orage, si le secteur général disjoncte, votre réfrigérateur et/ou congélateur sera toujours alimenté par l'onduleur et les panneaux solaires.

Cette installation est satisfaisante pour le but que l'on s'était fixé.

Pour alimenter de gros consommateurs (machine à laver, ballon d'eau chaude, etc...), il faut monter une vraie centrale solaire avec au moins 10 panneaux solaires. Et là, c'est une autre histoire et un investissement conséquent.

Vos questions concernant cet article et ce kit sont bienvenues. Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.