Le contrôle des circuits électriques
publication: 28 janvier 2025 / mis à jour 28 janvier 2025
Toutes les manipulations expliquées ici doivent être effectuées avec un maximum de prudence et de méthode. La moindre fausse manoeuvre peut avoir de graves conséquences. Si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité, faites appel à un professionnel.
Le contrôleur électrique
C'est un instrument de mesure de l'électricité. Il en existe de deux sortes:
- contrôleur / mesureur à affichage analogique. Les informations sont affichées par le déplacement d'une aiguille sur un cadran gradué;
- contrôleur avec affichage digital. Les informations sont affichées sous forme de chiffres, généralement via un afficheur à cristaux liquides.
Pour des mesures et tests épisodiques, un modèle d'entrée de gamme fera parfaitement l'affaire.
Choisir un contrôleur testeur permettant les mesures aussi bien en basse tension (test sur circuits automobiles par exemple) que pour les mesures en haute tension (secteur 220V en général).
Les précautions
Les tests sur circuits électriques sous tension doivent toujours être effectués avec beaucoup de précautions:
- vérifier la position du calibre de mesure, bouton noir central sur la photo, en sélectionnant la fonction appropriée;
- toujours remettre ce calibre de mesure sur
OFF
quand vous rangez l'appareil de mesure; - toujours tenir les sondes de mesure par les manches isolés;
Le non respect de ces consignes peut entraîner la destruction immédiate et irréversible de l'appareil de mesure.
les principales fonctions
Votre appareil de mesure doit permettre trois fonctions de mesure:
- mesure des tensions: VOLTMETRE. Cette fonction est à utiliser sur des circuits sous tension. Soyez toujours prudents, qu'il s'agisse de basse ou de haute tension. Un court-circuit peut provoquer la destruction de l'appareil de mesure ou des dégats importants sur le circuit électrique;
- mesure de résistance: OHM-METRE. Cette fonction est à utiliser exclusivement sur des appareils ou des circuits hors tension. Ne jamais tester prise ou batterie ou pile dans cette sélection.
- mesure d'intensité: AMPEREMETRE. Cette fonction est à utiliser sur des circuits sous tension et à faible consommation électrique. Pour des circuits de forte puissance, utiliser un appareil spécial, ampèremeètre de puissance ou pince ampéremétrique. Pour des raisons de sécurité de votre appareil de mesure, nous ne détaillerons pas l'utilisation du contrôleur testeur pour la mesure de l'intensité des courants.
Au risque d'être répétitif, si vous avez un doute sur certaines manipulations, ne les faites pas. Nous dégageons toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation consécutive à nos explications.
Mesure de tension
La mesure de tension permet de vérifier si un appareil est correctement alimenté ou si une source électrique fournit bien l'énergie attendue. Exemple de sources pouvant être testées:
- prise secteur 220V domestique;
- batterie automobile 12V;
- piles et accumulateurs toutes tensions, de 1,2V à 48V.
Mesure sur prise secteur
Cette mesure est simple à effectuer et comporte peu de risque. Sélectionnez le calibre de mesure sur 250 alternatif.
Sur la photo, on voit bien la déviation de l'aiguille du testeur. Si l'aiguille ne dévie pas, c'est qu'il n'y a pas de tension. Il faut alors vérifier plus en amont les causes possibles d'absence de tension.
Mesure d'une batterie automobile
Le mesure de tension d'une batterie automobile permet de vérifier si la batterie est chargée. Cette mesure simple peut être effectuée sans risque. Sélectionnez le calibre de mesure sur 50V continu. On choisit toujours un calibre de mesure supérieur à la tension à mesurer. Dans le doute, commencez toujours par le calibrage de tension maximale.
Repérez les bornes + et - de la batterie. Raccordez les sondes de mesure aux bornes de la batterie. Par convention, la fiche noire va à la borne négative, marquée - (moins), la fiche rouge à la borne positive, marquée + (plus).
Si la batterie est bien chargée, l'aiguille doit marquer 12V environ pour une batterie 12 Volts.
Si vous pensez que la batterie est bien chargée, il y a un moyen simple de vérifier l'état réel de la batterie. Laissez le contrôleur en place, connecté à la batterie. Allumez les phares. Regardez la tension mesurée. Si elle chute légèrement, c'est normal. Attendez deux à trois minutes. L'aiguille du contrôleur doit rester stable.
Si l'aiguille descend de manière significative en dessous de 10 Volts, deux possibilités:
- la batterie est mal chargée;
- la batterie est défectueuse ou trop ancienne.
Dans le second cas, la seule solution reste le remplacement de la batterie.
Autres mesures de tension
la mesure de tension, que ce soit sur secteur ou automobile, peut s'effectuer à n'importe quel endoit du circuit:
- boîtier de dérivation secteur;
- fils d'arrivée sur ampoule électrique 220 ou 12V;
Il est impératif de faire ces mesures en évitant à tout prix un contact franc et direct entre les fils d'alimentation testés!
Certains appareils d'alimentation, tels les transformateurs pour appareils portatifs peuvent facilement être testés avec notre instrument. Si la connectivité en sortie de transformateur est trop miniaturisée, cette mesure sera impossible.
La mesure de tension aux bornes d'une pile électrique permet seulement de vérifier si il existe une tension aux bornes de cette pile. Une pile complètement vide indiquera un voltage nul. Une pile quasiment déchargée indiquera toujours 1,5 Volts. Si les bornes de la pile à tester sont accessible pendant son utilisation, vous pouvez procéder comme pour le test de la batterie automobile. Si la tension des piles chute de manière significative, il faut les remplacer.
La tension nominale d'une pile électrique est indiquée sur celle-ci: 1,5V, 6V, 9V ou 12V. Pour des piles 1,5V utilisées par lot, additionner les tensions, par exemple 4 piles de 1,5V = 6 Volts à mesurer.