Montage de micro-onduleur APS DS3
publication: 19 novembre 2022 / mis à jour 19 novembre 2022
Préambule
ATTENTION: si vous avez la moindre hésitation, ne faites aucune manipulation qui pourrait s'avérer risquée pour le matériel ou pour vous-même. Je décline toute responsabilité en cas d'accident consécutif à la lecture de cet article.
Les explications qui suivent mettent en scène un onduleur de la marque APSystem, modèle DS3. Elles sont valables pour d'autres modèles de la même marque ou les micro-onduleurs de la marque ENPHASE.
Il est fortement déconseillé de monter des micro-onduleurs qui n'ont pas de certification de sécurité. Les micro-onduleurs doivent interrompre l'injection réseau dès que le courant secteur est interrompu.
Environnement de pose
L'été, il fait très chaud. Nous avons monté une pergola en bord de piscine. Cette pergola est couverte par 12 panneaux photovoltaïques.
Dix de ces panneaux sont connectés à un onduleur hybride. Les deux panneaux les plus éloignés, près de l'escalier, seront connectés au micro-onduleur APS.
Ce sera le montage du second micro-onduleur. Le premier a été monté sur un montage de panneaux au sol.
Voir: Montage de mon kit en autoconsommation 600W pas à pas
La maison étant alimentée en triphasé, ce micro-onduleur va injecter sa production sur une autre phase que le premier micro-onduleur.
Réception et déballage du micro-onduleur
Pour rendre opérationnel le montage, il faut:
- deux panneaux solaires, maximum 400 Wc par panneau (déjà montés);
- un micro-onduleur par panneau (si marque ENPHASE) ou un micro-onduleur pour deux panneaux (marque APS DS3);
- un cordon avec sa fiche pour le raccordement secteur du micro-onduleur
- un boitier de raccordement étanche;
- des connecteurs type WAGO pour fil souple. A défaut, utiliser des dominos;
Le raccordement de ce micro-onduleur au secteur s'effectuera sur la ligne secteur qui alimente la pompe de piscine.
Le montage du micro-onduleur APS DS3
Le micro-onduleur est fixé à une traverse de la pergola à l'aide d'une vis travesante et son écrou nilstop:
Bien positionner le micro-onduleur pour permettre le raccordement des panneaux à ses connecteurs MC4.
Utilisation d'un boitier de raccordement étanche
Le cordon de raccordement secteur du micro-onduleur est très court, moins de un mètre. Le point de raccordement secteur le plus proche est situé dans le tableau de commande de la pompe de piscine. Il faut donc tirer un câble 3 fils entre ce boitier de raccordement et le tableau de commande. Les accessoires de sécurité seront montés dans ce tableau de commande.
On prépare le câble secteur et le câble secteur pour le micro-onduleur:
Portez une attention particulière lors du raccordement. Ici, les fils jaunes correspondent au fil de terre, les fils bleus au Neutre, les fils rouges et marrons à la Phase.
Raccordement du micro-onduleur
A l'arrière du micro-onduleur 2 séries de connecteurs MC4. Les connecteurs de droite sont destinés au raccordement du premier panneau, ceux de gauche au second panneau. Au moment du branchement du premier panneau, la LED témoin du micro-onduleur clignote rapidement une dizaine de fois en vert. Une fois les deux panneaux connectés, la LED témoin clignote par intermittence en rouge:
Ceci signifie que le micro-onduleur a un défaut d'alimentation secteur. On achève le câblage vers le secteur, puis on peut raccorder le fiche secteur du micro-onduleur. Attendre quelques minutes. Le micro-onduleur produit s'il y a assez de lumière en journée.
Conclusion
Techniquement, la pose d'un micro-onduleur est facilité par les connecteurs qui rendent quasi impossible les erreurs de branchement. Un micro-onduleur est actif dès qu'il est relié au secteur et connecté à ses panneaux solaires.
Ensuite, peut se poser le problème du suivi de la production. Vous pouvez le faire en faisant l'acquisition d'une passerelle de communication.
Maintenant, n'en attendez pas un rendement extraordinaire. Pour deux panneaux, vous produirez au maximum 600 Watts, sous réserve qu'il y aie un appareil qui consomme ces 600 Watts. Tout est éteint chez vous, il fait plein soleil sur vos panneaux solaires:
- vous allumez un téléviseur 130W. Les panneaux fourniront les 130W demandés par le téléviseur;
- la pompe de piscine 800W se met en route. Les panneaux fourniront 600W et le réseau général va compléter avec 200W.
Nous n'aborderons pas le surplus injecté vers le réseau public. Avec deux panneaux, vous oubliez une possible rémunération de revente de ce surplus. La plupart des contrats dits batterie virtuelle nécessitent un droit d'entrée qui rend la transaction absolument non rentable.
Autre détail: ce n'est pas en doublant ou en décuplant l'investissement que vous ferez deux fois ou dix fois plus d'économies. Car les panneaux solaires ne fonctionennt pas la nuit. Leur rendement les jours de ciel gris est catastrophique, de 40W à 60W par panneau de 300Wc.
Et en plein été, par forte chaleur, vous perdrez de 20% à 25% d'efficacité. Un panneau 300Wc verra son rendement réel descendre à 240Wc.
En résumé, à la date de publication de cet article, un projet d'auto-consommation avec panneaux et micro-onduleurs en plug-and-play (prêt à brancher) reste l'investissement le plus rentable à court terme, c'est à dire dans un délai de 5 à 7 ans, sous réserve de faire le montage vous-même, d'où la raison d'être de cet article, pour vous aider à sauter le pas...