Copyright et reprise de nos articles sur votre site web
publication: 29 janvier 2025 / mis à jour 29 janvier 2025
Préambule
A plusieurs reprises nous avons détecté la récupération, à la virgule près, de nos articles sur d'autres sites internet. Cet intérêt est certes flatteur. Mais toutes ces copies ont été faites sans mention ou lien vers notre site web. Et surtout, cette copie a été faite sans aucune demande d'autorisation!
Le contenu rédactionnel de notre site est totalement original, à l'exception de quelques rubriques réalisées en partenariat avec des sociétés). En recopiant un ou plusieurs de nos articles à votre profit, vous portez atteinte au droit d'auteur.
Le partage sur Internet
Construire le contenu d'un site Internet en recopiant nos articles, c'est considéré comme un vol. Copier et coller, ce n'est pas partager.
Le vrai partage, c'est citer l'existence de nos articles et faire des liens vers ces contenus.
Ce que nous n'autorisons pas
Nous n'autorisons pas la recopie partielle ou totale du contenu rédactionnel. Un des sites qui a volé nos articles a même conservé les images avec lien des images vers notre site web. En clair, ils diffusaient nos textes et nous diffusions les images de ces copies d'articles à nos frais!
Ce que nous autorisons
Nous autorisons:
- les courts extraits de quelques lignes, avec citation de la source et lien vers l'article complet,
- la recopie du texte d'accroche en tête de page, avec lien vers l'article complet. Il est également de bonne courtoisie de nous informer de ce lien.
Le texte d'accroche est situé en haut à gauche de la page de l'article. Il vous suffit de recopier ce texte d'accroche.
Bien entendu, vous êtes libres d'en adapter le texte en fonction du contenu de votre propre site web.
Mise en place d'un lien
Si vous ne savez pas mettre en place un lien vers notre site web, il vous suffit de regarder dans la barre d'URL, en tête de page, le lien comme ici:
Il vous suffit de copier ce lien et l'intégrer à votre article.
Exemple de citation de nos articles (code HTML):
<p>Google MAPs regorge d'astuces qu'il est utile de connaître. Par exemple, la récupération des géocoordonnées GPS est un jeu d'enfant, mais encore faut-il savoir comment s'y prendre...<br/> <a href="https://immo-scope.com/article/bons-tuyaux/page/googleMapsApprofondi"> en savoir plus sur immo-scope.com</a></p>
En procédant ainsi vous respectez le droit d'auteur et vous réalisez un vrai partage de contenu sur internet.
Les avantages
En plus de respecter nos droits d'auteur sur notre contenu rédactionnel, vous avez également les avantages suivants:
- un contenu actualisé. Certains de nos articles sont corrigés et parfois complétés. Votre lien vers nos articles prendra en compte ces mises à jour.
- réduire la bande passante de votre site web. Sur de nombreux blogs et hébergements d'entrée de gamme la bande passante est limitée. En laissant l'article chez nous, c'est nous qui assumons la charge de diffuser texte et images.
A ce stade, vous vous dites qu'en procédant ainsi, vous faites un peu de publicité pour notre site web. C'est vrai. Mais le partage de lien, c'est valable dans les deux sens.
Les liens mutuels
Votre site web parle d'un sujet similaire à un ou plusieurs de nos articles. Nous sommes également disposés à mettre de notre côté un lien en fin d'article vers votre contenu rédactionnel.
Bien entendu, nous ne faisons de lien mutuel que vers des pages libres d'accès, c'est à dire sans nécessiter l'inscription pour lire le contenu du site.
Mais pour que nous puissions mettre ce lien mutuel, il faut nous écrire. On ne peut deviner l'existence d'un lien vers notre site web si on ne nous le signalez pas.
Conclusion
Voilà! Vous avez les clés pour une collaboration franche et cordiale. Le web c'est le partage et nous sommes enthousiastes à partager des liens vers votre site web.